Spécial nouveau régime

                         Progrès scientifique & superstition

Sujet : Selon vous, pourquoi, à une époque dominée par le progrès scientifique, l’homme reste-t-il superstitieux et continue-t-il à recourir aux sciences occultes ?

 

I/ Les raisons qui font que l’homme reste superstitieux :

1)      Les traditions pèsent très lourd sur l’éducation et la mentalité de l’homme d’aujourd’hui même s’il affirme être moderne.

2)      Malgré un  énorme progrès, la science n’a pas répondu à toutes les questions qu’on peut se poser. Elle n’est pas non plus capable de résoudre tous les problèmes. Ainsi, on n’a pas trouvé des remèdes à certaines maladies graves que des « magiciens » disent guérir.

3)      Si la science ne peut que faire des suppositions concernant l’avenir, le voyant répond avec certitude telle que certains le croient parce qu’ils ont l’envie ou le besoin de cela.

4)      Si la science demande du temps pour arriver à un résultat et parfois de grosses sommes d’argent, les sciences occultes, elles, « apportent » une réponse rapide et sont moins onéreuses.

5)      La mass- media multiplie les messages autours des « diseurs de bonne aventure » donnant ainsi du crédit à de nombreux charlatans qui mentent sur leurs capacités.

 

II/ Les critiques qu’on peut adresser aux personnes qui sont superstitieux et qui ont recours aux sciences occultes.

 

1)      Si on croit au destin, on ne peut pas lier ce qui nous arrive de mauvais à des objets. Un chat noir n’est qu’un chat, u hibou restera toujours un animal nocturne et poussera toujours ses cries, la nuit.

2)      Les magiciens et les voyants savent jouer sur la psychologie des gens qu’ils manipulent facilement (quel que soit leur niveau intellectuel) par des beaux discours. Ces personnes sont prêtes à les croire tant qu’elles ont besoin d’espoir.

3)      Recourir à la magie, c’est en quelque sorte fuir la réalité et fonder sa vie sur des illusions. C’est aussi fuir ses responsabilités.

4)      Le recours à la magie peut avoir des conséquences catastrophiques. Une maladie non soignée à temps, parce que des charlatans affirment avoir le remède miracle, peut entraîner la mort de la personne.

5)      Ce retour à des pratiques primitives représente une régression à une époque où la science a sans aucun doute apporté de nombreuses réponses et amélioré de manière très significative la vie des hommes.

Proposé par Nabiha HLAOUI & Noura SIOUD

_____________________________________________________________________________________________
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :